Ces matériaux sont des alliages fer-carbone avec des pourcentages élevés et sont appelés fonderies car il s’agit du processus de fabrication industrielle de ceux-ci.
Le pourcentage plus élevé de carbone signifie que la température de fusion de ceux-ci est beaucoup plus basse que celle des aciers et permet également d’obtenir une plus grande fluidité du matériau liquide, ce qui permet le remplissage de pièces de plus petites épaisseurs et de formes compliquées, c’est-à-dire qu’elles ont une meilleure collabilité.
D’autre part, la température de fusion plus basse permet à l’interaction métal-moule d’être moins agressive et, par conséquent, d’obtenir des pièces plus saines.
Leur faible coût et leur excellente facilité d’assemblage ont conduit à un développement important de ces alliages dans des applications telles que : les blocs moteurs, les chemises de piston, les engrenages, les corps de soupape, les pièces automobiles et de nombreuses autres pièces pour machines.
Nos barres en fonte grise TVH® TV25 sont l’un des matériaux ferreux les plus utilisés et leur nom est dû à l’aspect de leur surface lorsqu’elles sont cassées. Cet alliage ferreux contient généralement plus de 2 % de carbone et plus de 1 % de silicium, ainsi que du manganèse, du phosphore et du soufre.
Une caractéristique distinctive de la fonte grise est que le carbone se trouve généralement sous forme de graphite, prenant des formes irrégulières décrites comme des « flocons ». C’est ce graphite qui donne la couleur grise aux surfaces de rupture des pièces fabriquées dans ce matériau.
Caractéristiques du Fonte TVH® GG25
Traid Villarroya
MÉTAUX NON FERREUX
Bonne endurance et ténacité
Résistance à la traction modérée et bonne capacité de charge sans se fracturer facilement.
Haute résistance à l’usure et à l’abrasion
Utile pour les pièces soumises au frottement et à l’usure, telles que les roulements et les composants de machines.
Bonne résistance à la compression
Convient aux applications où la résistance aux charges de compression est requise.
Faible conductivité thermique
Moins adapté aux applications qui nécessitent une dissipation thermique rapide.
Applications
Il est utilisé dans diverses applications industrielles, notamment les pièces de machines, les carters de transmission, les composants automobiles, les chemises de piston, les blocs moteurs…
Informations techniques Fonte TVH®
Pour plus d’informations, nous vous suggérons de regarder dans la zone de téléchargement du menu supérieur, cependant, nous soulignons les fichiers les plus téléchargés généralement au format .pdf.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous pour demander plus d’informations sur nos métaux non ferreux.
Nous sommes membres de l’Association européenne des distributeurs de plastiques (EPDA), de la Performance Plastics Association (IAPD) et collaborons activement avec le Plastics Technology Institute (AIMPLAS).